Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. Son rôle est de lutter et de prévenir toute forme d’exclusion. Il propose un soutien dans les démarches administratives : allocations diverses, aide sociale, carte de transports forfait Améthyste …
Il peut proposer des aides financières aux familles qui sont confrontées à des difficultés ponctuelles.
Le service assure la liaison, selon les cas, avec l’assistante sociale de la Maison Départementale des Solidarités.
Le CCAS organise ponctuellement des animations et/ou des sorties.
Service aux personnes âgées et aux personnes handicapées
Les personnes âgées et les personnes handicapées sont l’objet d’une attention particulière :
- Les cartes de transport destinées aux anciens combattants, aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité + 80 % et aux personnes de + 65 ans non assujetties à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
- La téléassistance, en liaison avec le Conseil Départemental, le dispositif « Téléassistance77 » permet de faciliter le maintien à domicile. Ce service proposé par le groupe « Europ Assistance », permet à l’abonné de rester en contact 24h/24 avec une centrale d’écoute téléphonique qui, en cas de problème, peut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour intervenir:
- Un service de portage de repas à domicile du lundi au vendredi, uniquement pour le repas de midi. Le coût du repas est calculé en fonction des revenus de la personne.
- Des actions de prévention collective : ateliers mémoire, sérénité au volant, équilibre en mouvement, préparation à la retraite…
Il propose également une offre de loisirs qui vient compléter les activités de l’association « Club des anciens », avec l’organisation d’un repas dansant.
Transport
- Un service de transports de proximité qui permet de faire ses courses deux fois par mois.
- Un transport solidaire, pour les démarches administratives ou l’accès aux soins, sous certaines conditions.
- « Mon copilote » partenaire de Transdev. La mobilité collaborative et solidaire pour tous
07 67 01 80 55 www.mon-copilote.com
Bénévoles solidaires
Le CCAS anime un groupe de volontaires. Pour rompre la solitude, échanger, jouer, se balader. Des bénévoles visitent régulièrement des personnes âgées, pour des visites de convivialité. Ce service vous intéresse ? contactez le CCAS : 01 64 10 59 25. Portail pour les personnes âgées
Le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) viennent de lancer officiellement un portail, concrétisant par anticipation l’article 19 du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Ce portail a été conçu pour les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, afin de les informer sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à accomplir et les orienter dans leur parcours : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Portail pour les personnes âgées
Le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) viennent de lancer officiellement un portail, concrétisant par anticipation l’article 19 du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Ce portail a été conçu pour les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, afin de les informer sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à accomplir et les orienter dans leur parcours : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Pôle Autonomie Territorial « PAT »
Portée par le Département, cette structure a trois missions : Informer, Orienter, Accompagner envers trois publics différents : les Aidants, les seniors, les personnes en situation de handicap. Vous rencontrez des difficultés, vous avez besoin d’information ou d’être accompagné dans vos démarches ? Contacter le PAT : 01 64 52 24 48 – accueil@pat-melun.fr
Télécharger le (futur) guide des séniors ICI. (lien du guide)
Pour TOUS :
Prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Pour la commune de Vert-Saint-Denis, les assistantes sociales sont installées à la « Maison Départementale des Solidarités de Sénart », la MDS : 01 64 13 21 30.
« Ma commune, ma santé »
Afin de trouver ou de retrouver la mutuelle adaptée à vos besoins. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller au 05 64 10 00 48. La Complémentaire Santé Solidaire est un système de couverture maladie en France qui vise à assurer une protection sociale supplémentaire aux personnes qui ne sont pas éligibles aux régimes d’assurance maladie obligatoires.
Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et ne disposant pas d’une couverture santé complémentaire. Elle couvre les soins courants ainsi que certains soins spécifiques tels que les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Elle est financée par l’Etat ainsi que par les cotisations des assurés elle-même.
Depuis début 2023, les majeurs de moins de 25 ans vivant chez une personne éligible au RSA sont automatiquement éligibles à la CSS
Pour la demander il suffit de remplir ce document en y joignant les justificatifs à la CPAM de votre département.
Les maisons « France Service »
Pour garantir un service public de proximité, dans les domaines suivants : santé, famille, retraite, droit, impôts, accompagnement au numérique. Deux maisons France Service sont proches :
- Savigny le Temple 09 67 76 55 82 france-service@savigny-le-temple.fr
- St Fargeau Ponthierry 01 60 65 20 20 guichetunique@saint-fargeau-ponthierry.fr
Trouver un logement
Accueil du public
Le service enregistre les demandes pour l’attribution de logements sociaux pour les habitants de la commune. La commune adhère au numéro unique qui permet de simplifier le système d’attribution des logements et d’assurer l’égalité de traitement pour tous les demandeurs.
Télécharger et imprimer la liste des pièces à fournir
Lorsque le dossier est finalisé, le demandeur reçoit un numéro unique. Il doit ensuite se faire connaître auprès de toutes les communes inscrites sur sa demande.
Le Relais Jeune vous propose des permanences mensuelles pour vous aider à trouver un logement. Vous devez vous inscrire IMPÉRATIVEMENT auprès du Relais Jeune qui vous confirmera un rendez-vous avant de vous y rendre. Toutes les informations ici.
Déposez votre demande de logement social par Internet
www.demande-logement-social.gouv.fr
Action logement
Si votre employeur cotise au 1% patronal (cotisation obligatoire si l’entreprise compte plus de 10 salariés), une demande de logement ou de prêt peut être déposée auprès du service logement.
Pour les fonctionnaires
Si vous êtes fonctionnaire de l’État et que votre lieu de travail se situe en Seine-et-Marne, un dossier peut être déposé au titre du contingent « fonctionnaire » de la préfecture à l’adresse suivante :
Direction Départementale de la cohésion sociale
Cité administrative / Pôle politiques sociales du logement
20 quai Hippolyte Rossignol
77010 Melun Cedex
01 64 41 31 34
Pour les personnes sans abri
Numéro vert 24h/24 : 115 ou 0800 306 306