Trois opérateurs de réseau sont en charge du déploiement de la fibre optique sur Grand Paris Sud : Covage (au travers de deux délégations de service public SETHD et Semafibre), Orange et SFR.
Chaque réseau accueille une liste des fournisseurs d’accès à internet (FAI). La présence d’un FAI sur un réseau dépend uniquement de sa politique commerciale.
Testez votre éligibilité
Pour tester mon éligibilité, je clique ici.
Vous êtes éligible ?
- Contactez le fournisseur d’accès internet de votre choix présent à votre adresse ;
- Au moment de la souscription de votre abonnement fibre auprès du fournisseur d’accès à Internet, celui-ci vous indiquera les modalités de l’intervention d’un technicien pour effectuer le raccordement de votre domicile ;
- Assurez l’accès du technicien à votre logement et aux gaines techniques ;
- Le technicien réalisera le raccordement optique de votre logement ;
- Le technicien mettra en service vos équipements fibres.
Vous n’êtes pas éligible ?
- Quelles sont les technologies disponibles à mon domicile en attendant l’arrivée de la fibre ?
- Quelles sont les démarches à effectuer si je suis locataire ?
- Quelles sont les démarches à effectuer si je suis copropriétaire ?
- Quelles sont les démarches à effectuer si je suis syndic de copropriété ?
Comment choisir son abonnement en fibre optique ?
Le premier point pour choisir sa box est de savoir quels opérateurs proposent la fibre optique à son adresse. Pour cela, on peut réaliser un test d’éligibilité sur les sites des opérateurs. Si un engagement est en cours avec un opérateur, on pourra le privilégier pour éviter les frais de résiliation exorbitants.
On s’intéressera ensuite au débit de la box. Pour un usage basique de la connexion internet, un débit de 300 Mbit/s sera suffisant. Au contraire, pour un logement équipé de domotique, les familles nombreuses ou le télétravail, on prendra un débit d’au moins 1 Gbit/s. On pourra ensuite comparer les options proposées par les différentes offres. Les meilleures offres de fibre pourront inclure un espace de stockage, des abonnements aux plateformes de vidéos en ligne, ou des chaînes télévisées sur le sport ou le cinéma.
Vous n’êtes pas satisfait de la réponse ou du service de votre FAI ?
Vous n’êtes pas satisfait de la réponse ou du service de votre FAI ?Si vous estimez que la réponse ou les services fournis par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) ne sont pas satisfaisants, alors nous vous invitons à bien vouloir saisir l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) via cette page Web : jalerte.arcep.fr
Vous avez une autre question ?
Laissez un mail à numerique@grandparissud.fr avec vos nom, prénom, adresse précise (numéro de rue, nom de rue et commune) et numéro de PTO ainsi que votre problématique.
Conformément au RGPD, ces informations seront utilisées pour vous répondre. En communiquant ces informations personnelles, vous autorisez le GPS à les utiliser et à les diffuser aux acteurs de la fibre optique : votre opérateur commercial, l’opérateur de réseau, les sous-traitants agissants pour le compte des opérateurs et l’ARCEP, avec la finalité de vous accompagner dans la résolution de vos difficultés. Également, vous nous autorisez à traiter ces données à des fins statistiques.
Vous avez des problèmes avec votre opérateur ?
Vous pouvez faire une réclamation auprès du Syndicat mixte ouvert (établissement public) Seine et Marne Numérique.
Une interface est en place pour vous permettre de faire remonter un dysfonctionnement constaté ou un référencement manquant sur le réseau Semafibre.
Nous vous invitons à déposer votre demande à travers cette interface pour permettre le traitement et le suivi de votre demande : www.seine-et-marne-numerique.fr/un-probleme
Si le problème persiste suite aux réponses apportées par l’opérateur de réseau XP Fibre ou de Seine et Marne Numérique, merci de bien vouloir les recontacter avec votre numéro de ticket XP Fibre dans l’objet de votre message ou avec le mail de réponse automatique envoyé par le formulaire Seine et Marne Numérique que vous aurez complété et vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse précise (numéro de rue, nom de rue, code postal et commune), le numéro de Point de Terminaison Optique (PTO), le numéro de ticket de votre opérateur commercial ainsi que votre problématique.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la FAQ.