Le Bois de Bréviande connaît, depuis toujours, une forte fréquentation qui oblige l’Agence des Espaces Verts (en tant que gestionnaire) à veiller à la bonne sécurité des usagers et de l’environnement. Les étés 2019 et 2020 ont été particulièrement remarqués pour leur caractère caniculaire, avec les pratiques qui y sont généralement associées, à savoir les sorties en forêt. La plaine enherbée, située à proximité de la Maison Forestière de Bréviande, était équipée depuis la fin des années 80 de barbecues et fontaines. Outre la vétusté des ouvrages, des feux sauvages sont de plus en plus souvent constatés alors même que le risque incendie est important. D’autant plus important que l’accès des secours et la patrouille équestre assurant la surveillance voient leur accès au site contraint voire empêché par des stationnements anarchiques constatés au niveau des voies et parkings d’entrée de site.
Pour éviter que cette situation à risque ne perdure, la Mairie a, en lien avec l’Agence des Espaces Verts, pris un arrêté municipal pour interdire :
- les campings sauvages, bivouacs, feux de camp et de plein air
- l’usage de barbecues et tous les dispositifs de cuisson et produits inflammables.
L’Agence des Espaces Verts a, en plus de l’action municipale, effectué une pose de panneaux rappelant l’interdiction de faire des feux en forêt et de circuler pour les engins à moteur. Toutefois, la pratique du pique-nique sans combustion est tolérée à l’intérieur du domaine de la forêt régionale de Bréviande, sous réserve du respect de la faune, de la flore, de la salubrité publique.