Prévention

preventionNuméros utiles

Commissariat de Moissy-Cramayel : 01 64 13 50 00

Commissariat de Savigny-le-Temple : 01 64 19 24 00

Police secours : 17

Pompiers : 18

SAMU : 15

Quelques conseils afin de faire face aux infractions les plus courantes

Vol dans les véhicules

Une règle simple : ne jamais laisser d’objets à l’intérieur du véhicule de jour comme de nuit. Pas de vêtements, de sac, de téléphone, de GPS, ni même de cigarettes qui pourraient tenter un délinquant. Bien sûr, n’oubliez jamais de fermer votre véhicule à clé, même pour un court instant, et si vous en avez une, le mettre sous alarme.

Vol de véhicule

Là encore, n’oubliez pas de fermer votre véhicule à clé, de mettre l’alarme et de bloquer le neiman, même pour un court instant. Ne laissez jamais votre véhicule seul alors que le moteur tourne, ni pour déposer une lettre ou ouvrir un portail. Ne laissez jamais la clé sur le contact même dans le garage, et là encore, ne facilitez pas l’action du voleur en laissant la carte grise ou le double des clés dans la boîte à gants. À votre domicile, ne laissez pas séjourner les clés dans un endroit visible.

Vol à la fausse qualité

Il s’agit souvent de faux employés EDF/GDF, de téléphonie ou parfois même de faux policiers… Demandez toujours à ce que l’on vous présente une carte professionnelle. En cas de doute, faites patientez la personne sans la faire rentrer chez vous et appelez le service concerné ou faites le 17 pour vous renseigner. Généralement les services auprès desquels vous avez souscrit un abonnement interviennent toujours après avoir mis un avis de passage dans la boîte aux lettres ou le hall de l’immeuble.

Attention aux faux prospectus

Il arrive fréquemment que des tracts proposant des numéros de téléphone de dépannage d’urgence atterrissent dans les boîtes à lettres des habitants. Des prospectus souvent aux couleurs bleu, blanc, rouge, avec le mot Mairie qui laissent à penser qu’il s’agit d’une communication réalisée avec l’aval de la mairie. C’est évidemment faux. Leurs interventions, souvent mal faites, par des non-professionnels, vont vous être facturées au prix fort, sans devis et avec paiement direct en carte bancaire, ainsi vous ne pourrez plus vous opposer ensuite au paiement. En cas de besoin urgent, plomberie, serrurerie, , etc, faites appel à de vrais artisans, enregistrés au registre du commerce, utilisez votre réseau d’amis, ils connaissent sans doute déjà un artisan, ou contactez la mairie.

Pour plus d’information et de conseils consultez le site du ministère de l’intérieur

Contre les arnaques à la carte bancaire, quelques conseils de la gendarmerie nationale

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Conduite des cyclomoteurs / scooters 

réforme du permis B

Mini-motos et mini-quads soumis à déclaration

Le texte de loi entré en vigueur en juin 2009 a pour but d’assurer la traçabilité de ces engins. Les engins de type mini-moto ou mini-quad sont désormais soumis à déclaration auprès du ministère de l’Intérieur et devront faire aussi l’objet d’une identification. Le texte de loi, entré en vigueur ce 2 juin, concerne les engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h, soit notamment les Peewees, Dirt Bikes, Pocket, Pit-Bikes et quads légers. Pour toute acquisition, la déclaration doit intervenir dans les 15 jours. Elle devra être modifiée pour tout changement d’état civil ou d’adresse ainsi qu’en cas de cession, vente, destruction ou vol du véhicule.